Mon enfant a 7 ans et est très motivé pour l’instrument, peut-il commencer ?
Il est préférable de l’orienter vers le parcours découverte (surtout s’il veut faire du piano ou de la guitare).
Après la proposition de cette option et compte tenu de l’environnement familial et la motivation de l’élève, il peut être envisagé, après accord de l’enseignant et dans la limite du nombre de places, d’autoriser l’entrée en parcours complet.
La posture ne le permet pas. L’instrument n’est pas adapté à la morphologie. La coordination, les capacités proprioceptives et psychomotrices, l’attention, la concentration ne sont pas optimales avant 8 ans.
La progression est très lente et les progrès peuvent être décourageants (par rapport à un élève d’un an plus âgé).
Je voudrais acheter un instrument, que me conseillez-vous ?
L’enseignant va vous contacter à ce sujet mais il est préférable d’attendre la rentrée pour voir avec lui : la taille, la marque de l’instrument le plus adapté, présentant le meilleur rapport qualité-prix, l’endroit où l’acheter et présentant les meilleures garanties en termes de SAV et d’entretien, réglage.
Quelles sont les limites d’âges des différents parcours?
Eveil : 3 ans révolus
Découverte ; 7 ans révolus / possibilité de dérogation à voir avec l’enseignant (6 ans). Sinon passer en complet (avec FM)
Petit Collectif : 7 et 8 ans (ni plus jeunes ni plus âgés)
Complet : 8 ans /possilité de dérogation à voir avec l’enseignant (6 ans)
Formation musicale
La FM C’est quoi?
-Chant
– Formation oreille (jeux relever, reproduire avec l’instrument)
– Création musicale (composition, écriture, arrangement)
– Pratique et utilisation de l’instrument (faire le lien apprentissage FM et corus instrument)
– Compréhension et analyse auditive (formes, instrumentation, genre)
– Culture musicales (écoute, vidéos de multiples esthétiques, ouverture)
– Acquisition de codes (lecture de rythme et de note)
Je ne veux pas faire de FM, est-ce obligatoire ?
Oui, c’est un apprentissage très important -pour la culture musicale mais avant tout pour l’apprentissage de l’instrument – et qui fait gagner un temps précieux par rapport à une prise en charge par le professeur d’instrument. Il permet d’apprendre à écouter, analyser, lire, créer de la musique. La FM n’est plus seulement l’endroit où on apprend à lire le code -ce qui pour un batteur ou un guitariste serait fastidieux- mais l’endroit où on apprend à apprendre et où on se concentre sur d’autres dimensions que celles de son instrument. L’enseignement évolue. Il est plus ludique et place le jeu avec l’instrument au cœur de l’apprentissage. Après les acquisitions de base du 1er cycle, il est possible de s’orienter vers un parcours « amateur », le parcours complet 20′ -où la FM n’est plus obligatoire et le temps de cours réduit de 30′ à 20′.
La formation musicale n’est pas adaptée à mon instrument (guitare électrique, batterie) ?
Les contenus de la formation musicale sont de caractère général : apprentissage du rythme (cf batterie), du chant, mémorisation, transposition orale, travail de l’oreille en lien avec le chant, culture musicale, analyse auditive ou sur partition, lecture de note.
Tarifs
Les tarifs sont trop chers, ou augmentent, pourquoi ?
Les tarifs annuels sont indexés sur l’INSEE (augmentation annuelle des prix à la consommation).
L’engagement de Pays d’ Iroise communauté pour la musique est très important. Elle subventionne à hauteur de 70% du coût de l’inscription. L’usager ne paye que 30% du coût réel d’un cours.
L’école en devenant communautaire a pérénnisé la situation des enseignants avec une structure solide, adossée à Pays d’Iroise Communauté. Elle a professionnalisé la direction et l’administration de l’école. Elle a augmenté les salaires, en passant tous les enseignants dans la catégorie supérieure (grade de Professeur). Toutes ces actions ne sont pas visibles du grand public mais ont un impact important sur la fidélisation de l’équipe pédagogique. Elle investit dans les parcs instrumentaux et les matériels mis à disposition des usagers, dans la communication, dans les actions à destination de toute la population. Comme les orchestres à l’école, la comédie musicale, le tremplin et toute la saison musicale qui anime le territoire. Elle impulse la rénovation des locaux. Et elle améliore le service rendu aux usagers : accueil physique et téléphonique 5 jours /7 toute l’année, permanences dans les sites, inscription et réinscription en ligne, espace usager Duonet, facilités de paiement, mise en place du QF pour les revenus les plus modestes, aide au covoiturage.
Je n’ai pas de pratique collective, puis-je avoir une réduction ?
Non, le tarif est calculé en fonction du coût du cours instrumental. La collectivité prend en charge entre 50 et 60%
du coût de votre cours de musique. Les droits d’inscriptions n’atteignent pas le coût réel total du seul cours d’instrument. Aussi, la pratique collective est donc « offerte » pour l’inscription à un cours. Celle-ci est également proposée sous forme de stage ou de master class (sans surcoût pour l’usager). Par exemple pour les pianistes, il y a environ 4 stages organisés par an (MAO, MAA et musique de chambre).